L’Art du Vigneron

La qualité de nos vins se joue dès les premiers instants…

C’est l’attention quotidienne portée par les viticulteurs à la vigne qui fait l’exception des vins de Champagne.

Taille de la vigne

Là où tout commence…

La taille de la vigne est un acte éminemment important. Une bonne taille conditionne la qualité du raisin et celle de la future vendange, et donc au final la qualité du Champagne.

La vigne se taille en deux fois.
L’éblondage commence dès la chute des feuilles et s’arrête de mi-décembre à mi-janvier, afin de respecter le repos hivernal de la plante. Cette étape consiste à supprimer une partie des bois non nécessaire à la taille définitive du cep.
Nous passerons une seconde fois pour tailler début février à fin mars.
Parmi les travaux de la vigne, la taille est décisive, car c’est d’elle, de sa précision, et de la réflexion du vigneron que dépendra la pérennité du cep et la qualité de la vendange. Elle induit la vigueur, la fertilité, la maturité de la vigne. Elle conditionne son développement et son épanouissement.

Nous pratiquons 2 types de taille :

  • le Chablis : c’est une taille courte sur charpentes longues.
  • le Cordon de Royat : une taille courte sur une unique charpente.

Le broyage des bois

Les sarments coupés sont rassemblés en « endins ». Ils seront broyés à l’aide de l’enjambeur. Une fois broyés, les sarments deviendront de la matière organique pour le sol.

Le liage

Il a lieu dans la foulée de la taille, début avril, et consiste à placer les sarments de part et d’autre du fil de support, appelé fil de charpente, puis à les y attacher avec un petit fil de fer protégé par du papier. C’est cette étape qui donnera la structure physique du plant. Cette opération manuelle requiert précision et rapidité.

Le travail du sol

En attendant que la végétation se développe, nous travaillons les sols : engrais, charrue, interceps, pioches afin d’enlever les “mauvaises herbes”.
Le travail du sol représente une technique alternative aux herbicides très répandue.

Le débourrement

Après avoir dormi tout l’hiver, la vigne se réveille au printemps, cette étape s’appelle le débourrement de la vigne : le début du cycle végétatif. Les bourgeons s’ouvrent et les rameaux sortent timidement leurs pointes vertes. Tout comme le Vigneron qui attend d’échapper aux quelques gelées tardives (gelées de printemps) dont la vigne est très frileuse..

ébourgeonage

Une sélection fine au service du raisin : l’ébourgeonnage

Il a lieu mi-mai, l’opération consiste à éliminer tous les bourgeons non fructifères dits « gourmands » qui poussent sur les vieilles charpentes et risquent de détourner la sève des bourgeons principaux.
Bourgeon
Relevage
Feuilles de vigne

Structurer la vigne : le relevage

Fin mai les rameaux poussent jusqu’à atteindre 50 cm. Il est alors nécessaire de les relever et de les maintenir dans cette position verticale au moyen de fils releveurs situé à environ 30 cm au-dessus des fils de charpente. Ce relevage permet de préserver les jeunes pousses d’éventuels coups de vent et de faciliter le passage dans la vigne.
Relevage

Structurer la vigne : le relevage

Fin mai les rameaux poussent jusqu’à atteindre 50 cm. Il est alors nécessaire de les relever et de les maintenir dans cette position verticale au moyen de fils releveurs situé à environ 30 cm au-dessus des fils de charpente. Ce relevage permet de préserver les jeunes pousses d’éventuels coups de vent et de faciliter le passage dans la vigne.
Feuilles de vigne
Palissage

Laisser les grappes respirer : le palissage

Il a lieu fin juin, et consiste à séparer les plants entre eux et à les maintenir avec des agrafes. Il permet d’éviter que les rameaux ne soient tassés les uns sur les autres, afin qu’ils captent le maximum de soleil et bénéficient d’une bonne aération, leur évitant ainsi la pourriture.
Pied de vigne

Un petit rafraichissement : le rognage

C’est une « taille d’été ». Elle commence fin juin-début juillet, et dure jusqu’aux vendanges. Opération indispensable en Champagne, le rognage évite la prédominance de la végétation sur la fructification. La vigne peut pousser de 10 cm par nuit !

La protection de la vigne

Avec une position septentrionale et une influence des vents d’ouest, la Champagne connait des conditions humides et chaudes en printemps et en été, qui favorisent le développement de champignons tels que le mildiou, l’oïdium et le botrytis.

C’est une lutte acharnée qui s’engage chaque année, pendant laquelle nous restons en permanence vigilants et observons attentivement chaque parcelle.

C’est le principe fondamental de la viticulture raisonnée pour produire des raisins de grande qualité dans le pur respect de notre environnement.

Maturation

Le contrôle de la maturation

Nous contrôlons la maturation des raisins deux fois par semaine pour pouvoir déterminer la date de la vendange. Chaque vendange est différente de la précédente, en termes de maturité des raisins, de degrés d’acidité et de degrés d’alcool. Il est capital de choisir avec justesse le bon moment pour vendanger.
Grappe de raisin
Vendange

La vendange

Une fois la date définie, armés de notre équipe nous récoltons les raisins à la main à l’aide d’une vendangette (petit sécateur) et d’un sceau, il sera vidé dans les caisses à vendanges déposées et ramassées par l’enjambeur. Les caisses remplies de raisins seront rapportées à notre centre de pressurage situé dans le village, au pied des vignes, afin d’être pressées et vinifiées…

Hotte

Une cuvée, un éveil

Chaque champagne est unique, chaque cuvée possède une âme singulière, picturale, qui s’exprime artistiquement dans le palais.

Téléphone

+33 (0)6 31 78 35 43
+33 (0)6 59 42 88 82

Adresse

5 Rue du Moulin, 10340 Bagneux-la-Fosse

Contactez-nous